Présentation

La compagnie Cassandre mène depuis 2010, un travail de recherche, autour de formes dramatiques documentées. À l’origine de ce projet se trouve une double conviction. D’une part, que les sciences humaines et sociales sont un apport irremplaçable à la compréhension de notre monde. D’autre part, que les efforts de vulgarisation de celles-ci sont intrinsèquement insuffisants. De là est née une démarche singulière pour tenter de donner une forme sensible à ces travaux, de trouver un prisme poétique qui leur donne résonance afin de questionner le monde, nove sed non nova. Partant d’un questionnement, d’un étonnement, ou d’une inquiétude, nous demandons à un·e auteur·trice que cette question intéresse, de prendre appui sur des travaux de recherche pour écrire une pièce qui leur donnerait une forme dramatique. Il s’agit donc d’une « commande » un peu particulière car la rigueur scientifique fait partie de l’engagement initial de l’auteur·trice.

De cette démarche sont nés quatre spectacles :

  • T.I.N.A. – Une brève histoire de la crise de Simon Grangeat, en novembre 2012. Ce spectacle relate la crise des subprimes de 2008 à nos jours, pose et tente de répondre à cette question : comment quelques ménages américains aux revenus modestes ont pu, en achetant des maisons qu’ils n’avaient pas les moyens de se payer, déstabiliser l’économie mondiale ?
  • Quatorze, comédie documentée relatant les 38 jours qui précédèrent la Première Guerre mondiale de Vincent Fouquet, en novembre 2014. Sans tranchées ni poilus, ce spectacle nous entraîne d’ambassades en cabinets ministériels et tente de mettre en lumière les origines immédiates (politiques et diplomatiques) de cette guerre dont personne ne voulait.
  • Taïga (comédie du réel) d’Aurianne Abécassis, en novembre 2019. Cette pièce à mi chemin entre commande d’écriture et écriture de plateau, raconte l’ « affaire » dite « de Tarnac » comme symptomatique d’une époque où se mêlent le policier, le judiciaire et le médiatique et tente de mettre un peu de lumière sur l’un des plus grands fiasco de l’antiterrorisme français du XXIè siècle.
  • Grandreporterre#1 sur commande du Théâtre du Point du Jour (Lyon5) en janvier 2020, une forme performative sous forme de collage (Christophe Bourseiller journaliste invité) avec pour projet de profiter de l’actualité politique pour mettre en question la légitimité des différents moyens d’action politiques (désobéissance civile, action non violente, recours à la « violence »)
  • Campagne créé en mars 2022, écrit par Logan de Carvalho, Marie Rousselle-Olivier et Sébastien Valignat, propose une réflexion sur notre système démocratique au prisme de ses élections présidentielles.

En parallèle de cela, la compagnie développe aussi une dramaturgie du collage. Poursuivant toujours cette volonté de faire entendre de la pensée et de proposer une pluralité de regards sur des problématiques contemporaines, elle a créé deux autres spectacles :

  • En janvier 2017, la compagnie adapte librement un des rares textes de Fred Vargas qui ne soit pas un polar : Petit traité de toutes vérités sur l’existence. Fantaisie philosophique qui se propose de résoudre l’ensemble des problèmes de l’humanité : l’Amour, la Mort, Dieu, le Sens de la vie…en 1h01 !
  • En octobre 2020, la compagnie a créé Love me… spectacle dans lequel quatre comédien·ne·s prennent appui sur de la littérature, de la poésie des chansons de variété ainsi que des travaux de sociologues et de psychologues pour poser une multiplicité de regards sur l’amour – sentiment, moins universel qu’il n’y paraît.