Qui sommes nous ?

Sébastien Valignat, metteur en scène, comédien, dramaturge

Crédit photo : Vincent Taraud

Formé au Conservatoire national de Région de Clermont-Ferrand, il suit, en parallèle, un cursus universitaire scientifique. Après une admission au CAPES de mathématiques, il démissionne pour se consacrer au théâtre. Il travaille alors quelques temps en Auvergne avec Jean-Michel Coulon (Théâtre Parenthèse), Dominique Freydefont (la Cie D.F)…

Puis, en 2007 il décide de reprendre une formation à Lyon au sein du GEIQ compagnonnage théâtre. Là, il joue sous la direction de Sylvie Mongin Algan, Joris Matthieu (Haut et Court), Claire Truche (la N-ième cie), Claire Rengade (Théâtre Craie), Jean-Louis Hourdin.

A l’issue de sa formation, il est d’abord comédien et assistant à la mise en scène auprès de Sylvie Mongin-Algan (Les Trois-Huit), d’Anne Courel (Cie Ariadne) et de Géraldine Bénichou (Le Grabuge).

En 2012 il fonde la compagnie Cassandre pour pouvoir mettre en scène ses propres créations. Il travaille alors successivement sur TINA, une brève histoire de la crise, Quatorze, Petite conférence de toutes vérités sur l’existence, Taïga [comédie du réel], Love me…, Campagne .
Au delà de ses projets personnels il travaille régulièrement avec d’autres structures pour mettre en scène, en voix des textes ou pour des créations. (Grandreporterre#1 pour le théâtre du point du Jour , Festival En acte, Journées des auteurs de Lyon, Confluence des savoirs) . Et travaille à d’autres collaborations artistique en tant que comédien, regard extérieur ou auteur (Compagnie Ariadne, Compagnie Mise à feu, Cie le Bruit des couverts… )

Sophie Présumey, administratrice de production, dramaturge

Après une licence de lettres modernes, elle intègre en 2006 la section administration-production de l’Ensatt, puis fait ses premières armes avec les compagnies Rumpelpumpel (metteur en scène : Matthias Langhoff) et La Nuit surprise par le Jour (metteur en scène : Yann-Joël Colin). Elle rejoint début 2010, la Compagnie Travelling Théâtre (metteur en scène : Gilles Granouillet) et l’équipe du Verso, un théâtre stéphanois dédié aux équipes émergentes. Quatre saisons plus tard, elle devient l’administratrice de la Compagnie Cassandre ainsi que plusieurs autres équipes rhône-alpines.
En parallèle, elle participe à l’édition 2017 du Festival Sens Interdits (directeur artistique : Patrick Penot). Depuis 2017 , ses domaines de compétence s’élargissent à la dramaturgie avec les créations de Taïga [comédie du réel] et Love me… Variations iconoclastes sur la relation amoureuse (Compagnie Cassandre). S’en suivront d’autres collaborations dans ce domaine avec l’écriture des spectacles [Rakatakatak] C’est le bruit de nos coeurs de Logan de Carvalho et Gabriel Lechevalier et Sous le tapis, mon coeur cogne (titre provisoire) de Marie Rousselle-Olivier. En 2022, elle crée  : QuasiSamedi Production, au sein duquel, elle porte Foutre plein les yeux, un seule en scène de Chloé Bouiller, qui verra le jour en mars 2023; et réalise pour le printemps 2023, un podcast : Le Petit chat est mort. Sur le sexisme dans l’enseignement théâtral et les pistes pour le défaire.