Qui sommes nous ?

Sébastien Valignat, metteur en scène, comédien, dramaturge

Crédit photo : Vincent Taraud

Formé au Conservatoire national de Région de Clermont-Ferrand, il suit, en parallèle, un cursus universitaire scientifique. Après une admission au CAPES de mathématiques, il démissionne pour se consacrer au théâtre. Il travaille alors quelques temps en Auvergne avec Jean-Michel Coulon (Théâtre Parenthèse), Dominique Freydefont (la Cie D.F)…

Puis, en 2007 il décide de reprendre une formation à Lyon au sein du GEIQ compagnonnage théâtre. Là, il joue sous la direction de Sylvie Mongin Algan, Joris Matthieu (Haut et Court), Claire Truche (la N-ième cie), Claire Rengade (Théâtre Craie), Jean-Louis Hourdin.

A l’issue de sa formation, il est d’abord comédien et assistant à la mise en scène auprès de Sylvie Mongin-Algan (Les Trois-Huit), d’Anne Courel (Cie Ariadne) et de Géraldine Bénichou (Le Grabuge).

En 2012 il fonde la compagnie Cassandre pour pouvoir mettre en scène ses propres créations. Il travaille alors successivement sur TINA, une brève histoire de la crise, Quatorze, et Petite conférence de toutes vérités sur l’existence, Taïga [comédie du réel], puis sur commande du théâtre du point du jour Grandreporterre#1, Love me… est sa cinquième mise en scène.

(plus d’information sur ces projets dans notre démarche)

Sophie Présumey, amdmistratrice de production, dramaturge

Après une licence de lettres, elle intègre en 2006 la section administration-production de l’Ensatt, puis fait ses premières armes avec les compagnies Rumpelpumpel (metteur en scène : Matthias Langhoff) et La Nuit surprise par le Jour (metteur en scène : Yann-Joël Colin)Elle rejoint début 2010, la Compagnie Travelling Théâtre (metteur en scène : Gilles Granouillet) et l’équipe du Verso, un théâtre stéphanois dédié aux équipes émergentes rhonalpines.Quatre saisons plus tard, elle devient l’administratrice de production des compagnies Lalalachamade (metteur.ses en scène : Sylvain Delcourt et Alice Tedde), United Mégaphone (metteur.ses en scène : Maïanne Barthès et Hugues Chabalier), et de la compagnie Cassandre (metteur en scène : Sébastien Valignat) avec qui elle collabore toujours.En parallèle, elle participe à l’édition 2017 du Festival Sens Interdits (directeur artistique : Patrick Penot). Et aujourd’hui, elle est aussi chargée de production pour la Compagnie PARC (chorégraphe : Pierre Pontvianne). Depuis 2017 sa participation dans la Compagnie Cassandre s’élargit à la dramaturgie avec les créations de Taïga (comédie du réel), Love me… et Campagne. (photo en cours 😉 )