Campagne

(conctruction de la page en cours, téléchargez le dossier pour plus d'informations)

CAMPAGNE : CREATION JANVIER 2022

Si le spectacle s’appelle (du moins temporairement) Campagne, le sujet n’est pas à proprement parler la campagne présidentielle. Il ne s’agira donc pas d’examiner à la loupe le programme de tel·le ou tel·le candidat·e pour en étudier la pertinence ou la faisabilité (encore moins de faire campagne pour un tel ou une telle); mais de profiter de l’outil théâtre pour mettre en question notre système démocratique. Le spectacle se déroulera sous forme d’une “soirée”, il sera fragmentaire, chacun des morceaux étant lié dramaturgiquement aux autres par cette thématique commune. Les fragments seront de différentes natures :

1/ L’essentiel du spectacle sera composé de textes écrits pour la création. Il pourra s’agir de micro-commande à un auteur ou une autrice, d’une écriture de plateau ou d’un procédé mêlant les deux. Comme nous l’avons déjà expérimenté dans les précédentes créations, ces textes auront comme point de départ des travaux de politistes, linguistes, historien·es ou sociologues.

2/ Des textes pré-existants d’auteurs et d’autrices de théâtre ou d’intellectuel·les dont nous estimons qu’ils proposent un regard singulier et pertinent sur notre sujet.

3/ Une « matière documentaire brute » extraite de déclarations politiques, de journaux télévisés ou fils twitter de personnalités politiques. Certains de ces extraits seront fixes, nous nous réservons la possibilité de faire évoluer (à la marge) le spectacle selon l‘actualité politique, en y insérant des séquences en rebond direct avec les évènements.

Ces fragments en eux-mêmes recouperont plusieurs thématiques

>> L’histoire et le fonctionnement des institutions de la Vè République

>> L’articulation délicate entre démocratie, langage et vérité

>> Notre rapport intime à l’élection

Coproduction (en cours) :

Fond d’aide à la création mutualisé FACM – dates en cours dans le Val d’Oise

Théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap (05)

Théâtre d’Auxerre, scène conventionnée (89)

Théâtre Roger Barat à Herblay (95)

Théâtre Durance, scène conventionnée de Château-Arnoux (04)

Théâtre de Châtillon (92)

Théâtre Jean Marais à Saint-Fons (69)

Théâtre du Briançonnais (05)

Soutiens à la résidence et pré-achat

Théâtre du Point du Jour à Lyon (69)

Préachat (en cours)

Théâtre Espace Coluche – ville de Plaisir (78)

Soutiens

NTH8 – Nouveau Théâtre du 8è à Lyon (69)