Sébastien Valignat, metteur en scène, comédien, dramaturge
Formé au Conservatoire national de Région de Clermont-Ferrand, il suit, en parallèle, un cursus universitaire scientifique. Après une admission au CAPES de mathématiques, il démissionne pour se consacrer au théâtre. Il travaille alors quelques temps en Auvergne avec Jean-Michel Coulon (Théâtre Parenthèse), Dominique Freydefont (la Cie D.F)…
Puis, en 2007 il décide de reprendre une formation à Lyon au sein du GEIQ compagnonnage théâtre. Là, il joue sous la direction de Sylvie Mongin Algan, Joris Matthieu (Haut et Court), Claire Truche (la N-ième cie), Claire Rengade (Théâtre Craie), Jean-Louis Hourdin.
A l’issue de sa formation, il est d’abord comédien et assistant à la mise en scène auprès de Sylvie Mongin-Algan (Les Trois-Huit), d’Anne Courel (Cie Ariadne) et de Géraldine Bénichou (Le Grabuge).
En 2012 il fonde la compagnie Cassandre pour pouvoir mettre en scène ses propres créations. Il travaille alors successivement sur TINA, une brève histoire de la crise, Quatorze, Petite conférence de toutes vérités sur l’existence, Taïga [comédie du réel], Love me…, Campagne .
Au delà de ses projets personnels il travaille régulièrement avec d’autres structures pour mettre en scène, en voix des textes ou pour des créations. (Grandreporterre#1 pour le théâtre du point du Jour , Festival En acte, Journées des auteurs de Lyon, Confluence des savoirs) . Et travaille à d’autres collaborations artistique en tant que comédien, regard extérieur ou auteur (Compagnie Ariadne, Compagnie Mise à feu, Cie le Bruit des couverts… )
Anne Claire Font, production, diffusion
Après un double cursus universitaire en administration des entreprises et en ingénierie culturelle, elle accompagne de nombreux artistes dans le développement de leurs projets : Sylvie Mongin-Algan et la compagnie les trois-huit à Lyon Richard Brunel et la compagnie Anonyme, Thierry Bordereau Réjane Bajard et Thierry Vennesson et La Plateforme Locus Solus , Yves Charreton, Géraldine Bénichou, Cécile Marmouget, Claire Truche et Jean-Philippe Salério, Pauline Laidet, le chorégraphe Yan Raballand et la musicienne Jeanne Bleuse…
Elle participe à la création, avec la Ville de Lyon, le Ministère de la culture et la région Rhône-Alpes, du Nouveau Théâtre du Huitième avec le collectif artistique des Trois-Huit.
Elle conçoit en met en œuvre des projets de résidences dans les théâtres en ville, ou en milieu rural avec les collectivités locales.
Elle prend en charge selon les besoins l’administration, la production, la diffusion et la mise en œuvre de projets de territoire.
Elle élabore avec Thierry Bordereau la programmation du Théâtre Jean-Vilar à Bourgoin-Jallieu en 2013 et 2014
Et assure la responsabilité de la communication et des relations publiques de ce même théâtre en 2014 et 2015.
Diane Leroy, chargée d’administration
Après 2 masters dans la conservation du patrimoine et plusieurs missions à l’étranger, Diane s’initie à
la production d’évènement culturels en collaborant avec le Balkan Traffik à Bruxelles.
Puis elle s’installe à Paris et débute ses missions dans le spectacle vivant aux côtés d’une compagnie de chant
lyrique : Chœur en Scène.
En 2015, elle s’installe en région Rhône Alpes et commence à travailler pour un producteur-diffuseur de spectacles musicaux et un festival, comme administratrice et chargée de diffusion. Elle a collaboré depuis avec différentes structures : Cie Lézards Dorés, Festival Engrangeaons La Musique, Label Alwâne Music, Label C’est Pas Des Manières, Cie Girouette, Cie Bric à Brac Orchestra, cie Bémol, La Caravane Bien Lunée, Patrick Sapin, Cie Le Bazar dans La Rue, Cie La Masure Cadencée, Cie La Piraterie, Cie Le Théâtre du Réel…