Compagnie

Ligne artistique

La compagnie Cassandre mène depuis 2010, un travail de recherche, autour de ce que nous avons baptisé des comédies documentées.

A l’origine de ce projet se trouve une double conviction. D’une part, que les sciences (humaines et sociales) sont un apport irremplaçable à la compréhension de notre monde. D’autre part, que les efforts de vulgarisation de celles-ci sont intrinsèquement insuffisants. Pour reprendre l’exemple de Gérard Noriel « on peut mobiliser toutes les études du monde pour démontrer la stupidité du racisme, on ne parviendra pas pour autant à convaincre ceux qui l’alimentent d’abandonner leurs préjugés. Pour être efficace, il faut parvenir à susciter le doute chez le spectateur, ébranler ses certitudes pour provoquer en lui le besoin d’en savoir plus. (…) Ce qui est prouvé par la recherche doit être éprouvé par le public ». De là est née une démarche singulière pour tenter de donner une forme sensible à ces travaux de trouver un prisme poétique qui leur donne résonance afin de questionner le monde, non nova sed nove.

Partant d’un questionnement (ou d’un étonnement), nous demandons à un auteur que cette question intéresse, de prendre appui sur des travaux de recherche  pour écrire une pièce qui leur donnerait une forme dramatique, avec à chaque fois, la contrainte d’en faire une comédie. Il s’agit donc d’une « commande » un peu particulière car la rigueur scientifique fait partie de l’engagement initial de l’auteur.

De cette démarche sont nés deux spectacles : T.I.N.A. – Une brève histoire de la crise  et Quatorze, comédie documentée relatant les 38 jours qui précédèrent la Première Guerre mondiale.

Résidences

La Compagnie Cassandre a été en résidence à La Mouche – Théâtre de Saint-Genis-Laval (69) lors des saisons 2013/2014, 2014/2015 et 2015/2016.

Depuis septembre 2016, la compagnie démarre une nouvelle résidence triennale au Théâtre Jean Marais de Saint-Fons (69).

La Compagnie Cassandre et le Théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, s’associent jusqu’en 2019.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s